Mike Dirnt

Michael Ryan Pritchard

Basse / Chant

Né le 4 mai 1972 à Oakland, Californie

Taille : environ 1m80

Marié à Brittney, 3 enfants : Estelle Désirée, Michael Brixton, Ryan Ruby Mae

 

Autres groupes : The Frustrators, Screeching Weasel, Crummy Musicians, Squirtgun, The Network et Foxboro Hot Tubs.

 


Michael né en 1972 d’une mère accro à l’héroïne lui causant de nombreux ennuis de santé et une malformation cardiaque.
Placé dans une famille d'acceuil alors qu'il n'avait que 6 semaines, les parents, Cheryl Nasser et Patrick Pritchard, trop jeunes à l'époque divorcent. Il choisi de rester avec son père mais sa mère lui manque et il décide de partir vivvre avec elle et sa soeur Mycla.
Quelques années plus tard, il fait une fugue et sa mère le retrouve au poste de police. Depuis ce jour, Mike se renfermera sur lui même.

C'est à l'âge de 10 ans qu'il rencontre Billie Joe à la cafétéria de son école et les deux garçons dont les familles sont quelques peu tourmentées se lient d'amitié. Ils se retrouvent chez Billie Joe pour jouer de la guitare. Mike apprend tout d'abord la guitare pour par la suite se mettre à la basse.
Dans la journée, il fredonne les airs qui lui passe par la tête en imitant le son de la basse, « dirnt, dirnt, dirnt », ces amis le surnommèrent alors Mike Dirnt.

À 15 ans, il s'installe dans le garage aménagé des Armstrong et il trouve un travail au Rod's Hickory Pit, le bar où était employée Ollie Armstrong, la mère de Billie Joe. En 1986, ils forment ensemble « Sweet Children », avec Al Sobrante. En 1989 le groupe est rebaptisé Green Day.

En 1995, Mike se marie avec sa petite amie Anastasia et devient papa d'Estelle Désirée en avril 1997 puis divorce. Il se remarie en 2003 avec une certaine Sarah mais elle quitte Mike pendant les séances d'enregistrements d'American Idiot car, selon elle, il passait plus de temps en studio qu'avec elle. Divorcé deux fois,
il se remarie avec Brittney Cade le 14 mars 2009, avec qui il a un fils, Brixton Michael, né le 11 octobre 2008 (en référence à la chanson du groupe The Clash, The Guns of Brixton), et une petite fille prénommée Ryan Ruby Mae, née le 29 novembre 2010.

Mike joue actuellement sur une basse Fender de type Precision Bass de couleur blanche et noir, appelée Stella.
Depuis quelques années, Fender propose même un modèle spécial « signature » à son nom. Squier, la sous-marque de Fender, a elle aussi sorti une basse en son nom : la « Mike Dirnt Precision Bass ». Il est un des seuls bassiste à jouer avec un médiator.

Il accompagne souvent vocalement et fait ainsi les choeurs sur la plupart des chansons de Green Day. Bien que Billie Joe soit le principal compositeur du groupe, Mike a composé Enemius Sleepus, J.A.R., Scumbag, Ha Ha You're Dead et Nobody Likes You, la troisième partie de Homecoming.
Il a co-écrit Panic Song, Best Thing in Town et Sweet Children avec Billie Joe. Il chante également la chanson Governator et Modern World, la deuxième partie d'American Eulogy.

Il est également propriétaire du Rudy's Can't Fail Café, situé à Oakland où on peut l'apercevoir de temps en temps.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site