Billie Joe Armstrong

Billie Joe Armstrong

Guitare / Chant

Né le 17 février 1972 à Rodeo, Californie

Taille : environ 1 m 70

Marié à Adrienne, 2 enfants : Joseph Marciano et Jacob Danger


Autres groupes : Pinhead Gunpowder, Blatz, Rancid, The Lookouts, Goodbye Harry, Corruptes Morals, The Network et Foxboro Hot Tubs.


Cadet d'une famille de 6 enfants, Billie Joe Armstrong à vécu une enfance assez heureuse. Son père, Andy, chauffeur routier et batteur de jazz à ses heures perdues et sa mère, Ollie, serveuse dans un restaurant et fan de country, sont tous deux amateurs de musiques. C'est donc avec le soutient de ses parents que le petit Billie Joe, alors âgé de 5 ans, enregistre sont premier vinyle, Look for Love, alors que celui-ci chante dans des hôpitaux et maisons de retraite. C'est sous l'influence de ses frères et sœurs que Billie Joe s'intéresse à divers style musicaux dont le rock puis le punk.

Il a dix ans lorsqu'il rencontre Mike, futur bassiste de Green Day, à la cantine de son école primaire. Les deux amis deviennent inséparables, Mike dont la situation familiale est assez difficile (cf : Mike Dirnt), vit dans le garage des Armstrong qu'il loue.

A 10 ans, sa mère lui offre sa première guitare, une copie Fender, la Fernandes Stratocaster, ayant appartenu a son professeur de guitare, qu'il surnomme Blue en raison de sa couleur, et avec laquelle il jouera durant des années. Devenue trop fragile à ce jour, Billie Joe ne joue plus avec lors des concerts mais il fait régulièrement des "copies" de sa guitare fétiche.

En septembre 1982, alors que Billie à tout juste 10 ans, son père succombe à un cancer de l'œsophage. Un événement qui marque profondément Billie Joe et qui lui inspirera la magnifique Wake Me Up When September Ends, 20 ans plus tard.

Sept ans après la mort d' Andy Armstrong, Ollie, la mère de Billie Joe, se remarie avec un homme que BJ et ses frères et sœurs n'apprécient pas. Il écrit alors sa première chanson destinée à sa mère : Why Do You Want Him ?.

La veille de ses 17 ans BJ arrête l'école et part de chez lui pour vivre dans un squat avec son ami Mike et se consacrer à la musique. A cette époque son surnom est 2$ Bill, c'est le prix au quel il revendait des joints de cannabis.

En 1986 ils fondent leur 1er groupe, Sweet Children qui est par la suite rebaptisé Green Day.

Lors d'un concert dans le Minnesota en 1990, Billie Joe rencontre une jeune fille, Adrienne Nesser, de deux ans son ainée, avec qui il entretiendra une relation a distance durant 4 ans et qui deviendra sa femme le 02 juillet 1994. La cérémonie dura en tout et pour tout cinq minutes et se déroula dans leur jardin. Les deux tourtereaux nerveux c'étaient soulés à la bière avant le mariage. C'est pour Adrienne que Billie Joe écrit la chanson 2000 Light Years Away, description des tout nouveaux sentiments amoureux que ce dernier éprouve à l'encontre de sa belle qui se trouve alors à l'autre bout du pays.

Le lendemain du mariage, Billie Joe apprend que sa femme est enceinte, naitra alors en mars 1995 Joseph Marciano.  En 1998, vient l'arrivée d'un petit frère pour Joseph, Jacob Danger.Cette même année BJ et Adrienne fondent leur propre label Adeline Records en collaboration avec d'autre musiciens et plus tard leur ligne de vêtement Adeline Street (cf : Adeline Sreet).

En 2002, Billie Joe fait une apparition dans la série télévisée Haunted dans l'épisode La main du diable aux côtés de Matthew Fox.

En 2006, Gibson lance une réplique exacte de la Les Paul Junior 1956, construite sur le modèle de la guitare de Billie Joe, affectueusement baptisée Floyd. Cette guitare porte le nom de Billie Joe Armstrong Signature Les Paul Junior.

© http://greenday-fan.e-monsite.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×